L’AFRIQUE PETROCOLONIALE

Finalement sorti en France les livres [Guinée Équatoriale: du Colonialisme Espagnol à la Découverte du Pétrole; Nu Comme Les Autres: en Prison au Gabon] du Dr. Adolfo Obiang Biko, un des vétérans guérilleros, dirigeant du parti de l’indépendance de la Guinée Équatoriale MONALIGE et signataire de la Grande Charte de l’indépendance aux Nations Unies en 1968. 

GUINÉE ÉQUATORIALE

DU COLONIALISME ESPAGNOL À LA DÉCOUVERTE DU PÉTROLE

  «Le récit du témoin oculaire d’Adolfo Obiang Biko de la transformation de la Guinée Équatoriale de la petite colonie espagnole à un des géants du pétrole en Afrique se ressemble au Dark Mischief (Diablerie Noire) d’Evelyn Waugh sauf que Biko n’écrit pas une fiction. Un gouvernement aux atrocités comparable à ceux d’Idi Amin, qui avait menacé l’ambassadeur des États-Unis de le renvoyer chez lui mort dans un sac. Ce petit pays est subitement devenu comme par magie le bien-aimé d’Exxon-Mobil et du Département d’État des Etats-Unis. Le pétrole, l’or noir a valu à la Guinée Équatoriale le surnom du Kuwait d’Afrique. Ce livre expose en détail comment un dictateur cruel et riche en pétrole peut continuer à vivre comme Riley en Afrique avec l’aide des États-Unis. C’est triste!”

- Frank Ruddy, ancien ambassadeur des États-Unis en Guinée Équatoriale.

«Jusqu’à ces derniers temps, la Guinée Équatoriale et le régime de voyou et de corrompu de Teodoro Obiang était le paria international. Mais après la découverte du pétrole depuis quelques années, les États-Unis et d’autres puissances du monde ont commencés à amadouer les autorités politiques et ont fait de ce pays le troisième producteur de pétrole de l’Afrique sub-Saharienne. Dans ce remarquable livre, l’important leader de l’opposition Adolfo Obiang Biko relate l’histoire de La Guinée Équatoriale à partir du colonialisme espagnol jusqu’au boum pétrolier, et met à nu le nouveau associé africain vilain de l’Amérique».

- Ken Silverstein, éditeur de la revue Harper’s, Washington, D.C.

“Livre riche, avec tellement d’informations et beaucoup de documents; c’est une contribution très utile à l‘effort d’écrire l’histoire de la Guinée Équatoriale, et dans la lutte pour enlever la dictature du clan de Mongomo ”.

Prof. Max LinigerGoumaz, écrivain, coéditeur Genève-Afrique, ancient conseiller technique de l’UNESCO et coordinateur de la Banque Mondiale, La Chaux, Suisse.

«Guinée Équatoriale : du Colonialisme Espagnol à la Découverte du Pétrole est un livre qui réveille des émotions. Depuis que j’ai le lu, j’ai commencé à vivre à nouveau notre histoire et me rapeller de toutes les difficultés pendant la lutte pour la cause de notre pays. Le livre d’Adolfo Obiang Biko est un document extraordinaire, le meilleur raisonnement d’un parti politique opposé à la «situation désespérée» de souffrance du peuple de la Guinée Équatoriale, un peuple que n’a jamais connu la liberté parce que pendant des siècles n’a eu que de l’exploitation : premièrement par le néfaste colonialisme espagnol et, maintenant, par le néo-colonialisme réincarné dans le clan Macias-ObiangNguema. Je crois que ce livre est une invitation sérieuse aux intérêts économiques étrangers exploiteurs du pays à réviser le problème guinéen».

Dr. Eugenio Nkogo Ondo, Équato‐guineen, philosophe, chercheur et écrivain, Léon, Espagne.

GUINÉE ÉQUATORIALE: DU COLONIALISME ESPAGNOL À LA DÉCOUVERTE DU PÉTROLE

Par le Dr. Adolfo Obiang Biko

La Guinée Équatoriale a connu un développement remarquable ces dernières années dû non seulement grâce à l’exploitation massive de ses richesses naturelles (pétrole, gaz naturel, bois etc..), mais aussi au trafic de la drogue. Les agences de lutte contre la drogue affirment que la Guinée Équatoriale est l’un des pays qui alimentent illégalement la drogue aux États-Unis et en Europe Occidentale.

Ce pays a connu des troubles pendant une dizaine d’années mais le calme est revenu y compris avec le pays colonisateur qui est l’Espagne.

Guinée Équatoriale: du Colonialisme Espagnol à la Découverte du Pétrole vous apporte des informations précieuses qui éveilleront la curiosité des lecteurs, et les critiques de Tropical Gangsters (les Gangsters du Tropique) d’Harper Collins.

Le seul pays rescapé du vaste empire colonial espagnol en Afrique de l’Ouest, la Guinée Équatoriale s’est libéré du joug de son colonisateur (Espagne) en 1968, mais continue à lutter contre les dirigeants despotes et néo-colonisateurs africains. Ceux, là même, qui ont conservés les pires us et coutumes des colons espagnols pour les combiner avec les cruautés et les pratiques sataniques et égoïstes des néophytes politiciens Africains.

L’auteur et sa famille ont été en même temps témoins et victimes des assassinats, des luttes intestines, des abus, des perturbations, des corruptions et des manœuvres politiques qui font partie de l’histoire de la Guinée Équatoriale. L’auteur était un des leaders de la lutte pour l’indépendance contre l’autorité espagnole, puis négociateur et signataire de la charte de l’indépendance aux Nations Unies.

Bien connu en Afrique, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis et en Amérique Latine comme le président de MONALIGE, le plus grand parti et majoritaire de l’opposition à l’intérieur du pays. L’auteur présente cette tragédie de l’histoire de son pays natal comme un testament pour que lecteurs, les hommes et femmes du progrès du monde découvrent ce qui fut la réalité du système politique et du gouvernement colonial espagnol, ainsi que la tragédie sociale et politique de la Guinée Équatoriale d’aujourd’hui. Les données historiques détaillées. Le lecteur sera guidé et éclairé tout au long de sa lecture par un index, le glossaire, les références supplémentaires, et plus de soixante photographies documentaires dont certaines n’ont jamais été publiées auparavant.  

EXPOSÉ D’UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DE L’HISTOIRE DE LA NATION AFRICAINE OPPRIMÉE

Les principales organisations de droits de l’homme et des observateurs internationaux font état de l’enrichissement personnel du président Obiang Nguéma Teodoro ainsi que les atteintes aux droits privés des personnes. Les Nations Unies, l’Human Rights Watch, et le gouvernement des États-Unis en font état dans leurs rapports.

Acteur de premier plan pour la lutte de l’indépendance en Afrique, l’auteur de ce document est le témoin et un observateur de première rang de la domination de la Guinée Équatoriale pendant plus de quarante ans par le régime criminellement et corrompu sans partage d’une même famille.

Dans Guinée Équatoriale: du Colonialisme Espagnol à la Découverte du Pétrole, le Dr. Adolfo Obiang Biko enregistre au jour le jour de l’histoire de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest et expose les crimes commis contre son peuple guinéen.

Biko, le signataire de la Grande Charte de l’indépendance de la Guinée Équatoriale, est le premier à publier un travail aussi complet et documenté de l’histoire de ce pays. Documents accumulés pendant plusieurs années en tant que président de MONALIGE, le parti de l’opposition guinéenne à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée Équatoriale.

“L’exposé de ce témoignage vivant d’Adolfo Obiang Biko de la transformation de la Guinée Équatoriale de la petite colonie espagnole à un des géants du pétrole africain ressemble à celui du Dark Mischief (Malice Obscure) d’Evelyn Waugh avec une différence majeur que ce récit n’est pas une fiction”, dit-il Frank Ruddy, ancien ambassadeur des États-Unis en Guinée Équatoriale.

Le livre du Dr. Adolfo Obiang Biko arrive au moment crucial où le peuple de la Guinée Équatoriale vit dans les conditions précaires et déplorables alors que le produit intérieur brut per capita est parmi les plus élevés du monde.

Dans le World Report (Rapport d’Enquête Mondiale) de 2011, publié en janvier de la même année, le Human Rights Watch qui est l’une des principales organisations mondiales dédiées à la défense et protection des droits de l’homme confirme que “La Guinée Équatoriale reste et traîne dans la corruption, la pauvreté et la répression sous la direction de Teorodo Obiang Nguéma Mbasogo, le président du pays depuis plus de trente ans. Des énormes revenus du pétrole consolident son pouvoir, et lui permet de faire les dépenses énormes sans compter l’entretien de son entourage comme l’atteste le style de vie que mène la petite élite de son entourage, pendant que la majorité de la population vit dans une pauvreté extrême”.

Le récit de l’histoire colonial de la Guinée Équatoriale par le Dr Biko, la gestion des revenus du narcotrafic et des énormes bénéfices engendrés par l’exploitation pétrole et le gaz naturel, l’espoir d’un avenir meilleur du peuple guinéen, ainsi que la complexité de la politique corporative et idéologique étrangère des États-Unis en font de ce livre une attraction irrésistible pour ceux qui sont intéressé par l’histoire de l’Afrique de l’Ouest et du peuple guinéen.

           DR. ADOLFO OBIANG BIKO

L’HISTOIRE POLITIQUE ET SOCIALE DE SON PAYS NATAL 

GUINÉE ÉQUATORIALE

DU COLONIALISME ESPAGNOL À LA DÉCOUVERTE DU PÉTROLE

Une documentation d’intérêt public indispensable pour les universitaires et les bibliothèques

“Livre riche, avec tellement d’information et beaucoup de documents; c’est une contribution très utile à l‘effort d’écrire l’histoire de la Guinée Équatoriale, et dans la lutte pour enlever la dictature ”.           

        – Prof. Max Liniger-Goumaz, co-éditeur Génève-Afrique.

[En PDF et dans notre site: 328 pages, 87 photographies historiques (beaucoup d’eux en couleurs), plusieurs documents politiques, données historiques, glossaire et index: 19.95Є ($26.00 U.S.A.)].

[Édition électronique et en copie papier, en français, espagnol et anglais].

NU COMME LES AUTRES:

EN PRISON AU GABON

Mémoire

DR. ADOLFO OBIANG BIKO

 “Livre de premier ordre. Le lecteur vit indirectement la vraie histoire d’un citoyen Equatoguineo-américain arrêté à la tombée du jour et jeté nu dans une prison gabonaise où sévit le paludisme. Il affronte une mort lente et angoissante en attendant une extradition éventuelle vers l’Archipel du Goulag d’Afrique (Malabo) où la torture et la mort l’attende si le dictateur voisin arrive à ses fins”.

          – Frank Ruddy, ancien ambassadeur des États-Unis en Guinée Équatoriale.  

[EN PDF ET DANS NOTRE SITE: 248 pages, 37 documents et photographies (beacoup d’eux en couleurs: 15.95Є ($21.00 U.S.A.)).

[Édition électronique et en copie papier, en français et anglais].

Pour transférer et obtenir les livres en PDF, cliquetez sur l’icône  BUY NOW (achetez maintenant) ci-dessous, et suivez les instructions de paiement (en anglais) par le PayPal (avec votre numéro de compte de la compagnie ou carte de crédit).

O. Writers, P.O. Box 20669, New York, N.Y. 10023, U.S.A.; phone/fax: 646-596-9734

tutorserve@gmail.com

owriter135@gmail.com

http://www.petrocolonialafrica.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>